prise
de rdv
rdv en ligne

actualités

Diététicien ou nutritionniste

Lorsque l’on souhaite être pris en charge pour son alimentation, on a tendance à taper dans la barre de recherche : « nutritionniste ».

C’est quoi exactement un nutritionniste ?

Il faut savoir qu’en 2021 le terme « nutritionniste » est un simple qualificatif c’est-à-dire qu’il précise le domaine de compétence. Il peut être utilisé par toute personne ayant suivi une formation en nutrition (formation pouvant aller de 1 journée comme à 2 ans).
Vous l’aurez compris le mot « Nutritionniste » ne définit donc pas une profession !

Mais alors qui consulter ?
Depuis 2007, c’est le Diététicien qui est reconnu comme professionnel de santé pouvant dispenser des conseils diététiques.

L’article de loi (L4371-2) : « Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif (nutritionniste), les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4 ».
L’article de loi (L4371-1) : « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition »

Ce qu’il faut retenir :
Tous les termes tels que = coach nutritionnel, coach en nutrition, nutritionniste, conseiller ou coach en micronutrition, éducateur alimentaire, amaigrissologue … sont des « titres » ne permettant légalement pas de dispenser des conseils diététiques et programmes alimentaires.

Retour aux articles