prise
de rdv
rdv en ligne

actualités

Les 3 sensations alimentaires

Être à l’écoute de vos sensations … L’avez-vous déjà été ?

Sauriez-vous définir les 3 sensations alimentaires que votre corps vous transmet chaque jour ?


LA FAIM
Savez-vous pourquoi a-t-on faim, et comment se manifeste-t-elle ?

La faim est une sensation qui se déclenche lorsque votre taux de sucre moyen dans le sang diminue. C’est alors un besoin physiologique que de manger. Mais savez-vous de quelle manière votre corps se débrouille-t-il pour vous inciter à manger ? Avez-vous-déjà ressenti des gargouillis, des crampes stomacales, un creux au ventre, une baisse de régime, une perte de concentration ?

Ces derniers sont des signaux que vous envoie votre corps pour vous prévenir que vous avez FAIM. Dans ce cas précis, il sera très important d’écouter votre corps et de manger. Pour tout le reste, c’est de l’envie de manger... et c’est bien là toute la difficulté. L’envie de manger est souvent liée à une émotion ou un état (tristesse, colère, stress). Il est important dans ce moment, d’accueillir avec bienveillance cette envie de manger liée à cette émotion. MAIS ... Prenez votre temps lorsque vous mangez un aliment réconfort. Engloutir une ligne de chocolat en 2 minutes top chrono ne fera que vous culpabiliser et votre envie de manger sera toujours présente. Prenez le temps, 15-20 minutes pour manger votre aliment réconfort, et faites-le en pleine conscience et appréciez le plaisir que cela vous procure.


LE RASSASIEMENT
Le rassasiement c’est cette sensation qui vous dit que vous n’avez plus faim. A savoir qu’il y a deux types de rassasiement qui entre en jeu :
- le rassasiement mécanique,
- le rassasiement hormonal.
Le rassasiement mécanique, c’est lorsque votre estomac voit ses paroies distendues. Il est donc facile d’atteindre ce rassasiement. Mais un rassasiement mécanique seul, ne vous permettra pas de ne pas avoir faim plus tard. Le rassasiement hormonal lui, est dû à la libération d’hormones digestives. Celles-ci ne sont libérées qu’au bout de 20 minutes après le début du repas. Il sera donc très important de prendre le temps de manger si vous souhaitez obtenir un rassasiement digne de ce nom.


LA SATIETE
A ne pas confondre avec le rassasiement, la satiété c’est cette sensation de ne pas avoir faim entre 2 repas. Cette période peut être plus ou moins longue et dépend directement du repas précédent. 

La satiété est très utile, que ce soit pour une perte de poids, pour éviter les grignotages, ou tout simplement pour équilibrer son alimentation. 

 

Maintenant que vous connaissez les 3 sensations alimentaires, faites le test, avant de manger, essayer d’évaluer votre sensation de faim, tout en prenant conscience des signaux envoyés par votre corps lorsque l'heure du repas approche. Puis essayez de discerner la sensation de rassasiement qui prend place en fin de repas.

Retour aux articles