MOTIF DE CONSULTATION sur Carcassonne

Un changement dans votre rythme de vie

Grossesse, allaitement, ménopause, travail en décalé

Alimentation de la Femme enceinte 

Quoi de plus beau qu’une femme enceinte, et pour vivre sa grossesse de manière sereine, il est important d’adapter son alimentation avec l’aide de votre diététicienne. 

Elle jouera trois rôles tout au long de votre grossesse : 

  • Répondre aux besoins physiologiques qui évoluent durant votre grossesse (notamment durant le 3ème trimestre) pour assurer un développement complet de votre futur petit bout de chou,
  • Contrôler et encadrer votre prise de poids durant votre grossesse. Une prise de poids trop importante peut être néfaste pour votre bébé ainsi que pour vous !
  • Le troisième et dernier rôle de votre diététicienne sera de vous permettre de réduire les quelques désagréments qui accompagne la grossesse (nausée, constipation, ballonnements, fatigue…).


Alimentation de la Femme allaitante 

Le choix d’allaiter est propre à chaque femme, mais si vous avez décidé de donner le sein à votre enfant, il sera important d’être suivie par votre diététicienne. L’allaitement demande à votre corps des besoins plus importants pour permettre d’apporter les nutriments nécessaires à votre bébé, et lui permettre de grandir et de se développer de façon optimale. 
Nous aimerions toute retrouver notre silhouette le plus rapidement possible en post accouchement, donc si vous allaitez, n’opter pas pour un « régime » qui risquerait d’altérer la qualité de votre lait et ainsi influencer directement le développement de votre petit bout de chou ! 


Alimentation et ménopause 

La ménopause, beaucoup de femme appréhendent cette période. Elle n’est pas seulement synonyme d’arrêt de la fertilité, mais s’accompagne de modifications biologiques et physiques directement liées au déséquilibre hormonal. On peut distinguer plusieurs changements : 

- Une prise de poids notamment abdominale,
- Une perte de masse musculaire, 
- Des sueurs nocturnes, 
- Une sècheresse intime etc. 

Mon rôle de diététicienne est de pouvoir vous accompagner afin de limiter ou palier à ces changements par le biais de l’alimentation. 


Horaires de travail en décalés 

Je reçois souvent des personnes qui travaillent de nuit ou en 3-8 et qui n’arrivent pas à adapter leur alimentation à leur rythme de travail. Cela peut rapidement poser des problèmes de fatigue, d’attention, de transit et de poids. 
Savoir comment s’alimenter, combien de repas prendre, à quelle heure et de quelle manière peut vous changer la vie !