prise
de rdv
rdv en ligne

actualités

La pyramide alimentaire un outil qui peut vous servir au quotidien

La pyramide alimentaire un outil qui peut vous aider à équilibrer vos repas.

Comment s’en sert-on ?

Le but est de retrouver durant votre repas les 6 premières strates de la pyramide en partant du bas, tout en sachant que plus vous montez vers le sommet, plus les familles d’aliments sont à limiter en quantités et en fréquences. 

Pour chaque famille voici les recommandations spécifiques :

L’eau : Buvez au minimum 1,5L journée, et ce sans compter vos activités physiques et sportives. Si vous êtes dans des endroits climatisés n'hésitez pas à boire davantage.

Les légumes et les fruits : Crus ou cuits faites-vous plaisir, ils ont un grand pouvoir satiétogène et vous amènent des micronutriments. Leur richesse en fibres limite l'absorption des matières grasses au niveau intestinal ce qui n'est pas non plus à négliger.

Les féculents : Ils contiennent le carburant principal de votre organisme, alors on en mange midi et soir. Privilégiez-les sous forme non raffinés, plutôt complets ou semi-complets.

VVPOLAV « Les viandes hors volailles »A limiter à 500g/semaine. Elles sont riches en matières grasses et toxines qui favorisent la présence de radicaux libres dans votre organisme.

VVPOLAV « Les poissons » : Idéalement 2 fois/semaine dont un poisson gras (thon, saumon, flétan, hareng...).

VVPOLAV « Légumineuses et légumes secs » :  A consommer au moins 1 à 2 fois par semaine.

Produit laitiers « Les yaourts » : On limitera la consommation de yaourt type grec ou ceux contenant de la crème.

Produit laitiers « Le fromage » : 1 fois/jour en comptant le fromage incorporé dans les préparations (quiche, pâtes carbonara).

Fruits à coques et graines : On entend par là, les oléagineux, il est conseillé d’en consommer 10g à 20g par jour, ceux-ci protègent le système cardiovasculaire.

Les matières grasses « Les Huiles » : Penser à varier les huiles, elles ont toutes des qualités organoleptiques différentes. Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs huiles, orientez-vous vers les huiles type « Isio 4 ».

Les matières grasses « Margarine et beurre » : Je vous déconseille de consommer les margarines, souvent faites à base d’huile de coco, de coprah ou de palme. Optez pour du vrai beurre tout en limitant sa consommation.

Les non indispensables : Ils sont à limiter le plus possible car soit gras, salés ou sucrés.

 

Retour aux articles