prise
de rdv
rdv en ligne

actualités

Je mange équilibré mais je n’arrive pas à perdre du poids, pourquoi ?

Il y a en général 4 grandes raisons

Raison n°1&2 : Vous consommez trop ou trop peu de calories sur la journée,
Raison n°3 : Vous mangez trop vite, 
Raison n°4 : Vous consommez des aliments trop raffinés ou trop mous.

Explication n°1&2 :

Afin de maintenir un poids stable il faut que les calories que vous amenez sur une journée soit identiques à vos dépenses énergétiques. Dés lors qu’il y aura un déséquilibre il y aura prise de poids. Si vous consommez trop de calories par rapport à vos dépenses énergétiques, votre corps mettra en réserve cette énergie, sous forme de matière grasse. Si vous consommez trop peu de calories par jour, autrement dit si votre alimentation est hypocalorique alors le corps commencera à stocker de l’énergie sous forme de matière grasse pour faire des réserves et subvenir à ses besoins chaque jour. Il en résultera dans les deux cas une prise de masse grasse et par conséquent en prise de poids.

Explication n°3 :

Posez -vous la question :  En combien de temps mangez-vous vos repas ? Pour la plupart d’entre vous, vous mangez en moins de 15 minutes et engloutissez votre repas pour passer à une autre activité. Or, vous le savait, le temps consacré aux repas est un facteur clé dans une démarche de perte de poids. Il faut environ entre 15 et 20 minutes à votre cerveau pour comprendre que vous êtes en train de manger et envoyer des signaux au système digestif notamment la sensation de satiété. Si vous mangez plus vite que votre cerveau 😊 vous risquez de manger plus en quantité aussi et donc ingérer plus de calories …

Explication n°4 :

La consommation de produits raffinés est délétère dans une démarche de perte de poids. En effet les produits tel que les pâtes blanches, le riz blanc, le pain blanc etc. sont des aliments très faibles en fibres alimentaires. Lors de la digestion, ils engendreront une assimilation des glucides très rapide car très pauvre en fibres. Si cette énergie n’est pas dépensée dans l’heure qui suit par une activité physique, elle sera mise en réserve sous forme de matière grasse. Préférez des féculents et pain semi-complets ou complets, ils seront beaucoup plus riches en fibres et permettrons une assimilation des sucres beaucoup plus lente. Manger des aliments trop mous joue également un rôle dans la prise de poids. Par exemple une pomme de terre cuite au four coupée en morceaux et une purée de pomme de terre auront deux assimilations totalement différentes. La purée de pomme de terre sera bien plus rapide à être assimilée que les morceaux de pomme de terre. Partez du principe que moins il y a de mastication à faire, plus il est facile à l’organisme d’assimiler les nutriments présents dans l’aliment. Il sera donc judicieux de consommer des féculents qui demande de la mastication ou de faire attention aux cuissons. Il est plus intéressant de consommer des al dente plutôt que fondantes.

 Vous l’aurez compris en plus d’une alimentation équilibrée, il est important de :

-          Consommer des calories en fonction de vos besoin énergétiques

-          Manger lentement,

-          Privilégiez des féculents et du pain complet ou semi-complet,

-          Faire attention aux cuissons et aux textures.

Retour aux articles